L’ardoise est l’un des matériaux de couverture les plus nobles existant sur le marché. Installer une toiture en ardoise, c’est ajouter de la valeur à votre maison.  Sa longévité et sa résistance font de l’ardoise un matériau de toiture privilégié.

L’entreprise CZA met à votre service un aperçu du processus d’installation d’une toiture en ardoise en vous expliquant en détail les étapes de pose !

Évaluer la structure du toit sous-jacent

Les toits d’ardoise sont plus lourds que les bardeaux d’asphalte et d’autres types de toiture, Dans certains cas, la maison et la structure sous-jacentes peuvent avoir besoin de renforcement pour supporter le poids élevé de l’ardoise. La première étape du processus consiste à évaluer l’intégrité et la résistance de la structure et à s’assurer que celle-ci est suffisamment solide pour accepter un toit en ardoise.

Installez un platelage de toit

Lorsqu’il est correctement installé, la durée de vie d’un toit en ardoise est de 100 à 150 ans et plus. Les éléments structurels sous-jacents doivent donc être construits pour résister à cette durée. Pour cette raison, le matériau de platelage de toit le plus couramment utilisé est le bois massif d’au moins 2 à 3 cm d’épaisseur.

Placer une sous-couche en feutre pour protéger le toit

Les toits en ardoise ne dépendent généralement pas d’une sous-couche pour rester étanches, mais une sous-couche en feutre doit toujours être utilisée pour protéger la structure du toit pendant l’installation des tuiles en ardoise. Celle-ci sera enlevée lorsque chaque rangée d’ardoises sera terminée et que le solin sera installé.

Commencez l’installation de chaque cours de carreaux d’ardoise

Chaque ardoise est fixée à l’aide de clous à toiture de cuivre galvanisé dans une cour. Chacune est clouée deux fois, avec une séparation verticale d’environ 3-4 cm. Ces clous sont enfoncés délicatement dans l’ardoise jusqu’à ce qu’ils affleurent à sa surface. Cette dernière doit également chevaucher le cours inférieur et supérieur, créant ainsi un coup de tête. La nature superposée des tuiles d’ardoise est ce qui crée un toit étanche. En l’absence de recouvrement et de chevauchement appropriés, le toit fuit.

Installez des solins de qualité sur les gouttières, les cheminées, les noues, etc.

Les tuiles d’ardoise de chaque rangée sont placées dans les noues du toit et posées près des gouttières et cheminées, ainsi que d’autres espaces du toit. Une fois les solins en place, des couches de tuiles d’ardoise sont posées sur le platelage de toiture, la sous-couche et les solins afin de recouvrir complètement la toiture et d’achever le projet.

 

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour installer une toiture en ardoise, n’hésitez pas à contacter l’équipe CZA au 06 48 30 34 81 !