La charpente est une composante clé de chaque maison. Qu’elle soit ancienne ou récente, contrairement aux charpentes en métal ou en hourdi, votre charpente en bois doit être visitée assez souvent pour s’assurer qu’elle est apte à supporter le poids de toute la couverture. En effet les charpentes en bois sont susceptibles d’être attaqués par des insectes et d’être dégradés à cause des infiltrations d’eau. Nous sommes là pour vous guider à entretenir votre charpente et pour assurer sa durabilité.
Le bois de charpente utilisé dans les maisons contemporaines est souvent fabriqué dans les usines, ça protection n’est pas pérenne. Ce qui n’est pas le cas pour les charpentes traditionnelles anciennes, elles sont fabriquées à base de bois brut formant de grosses poutres, elles peuvent même être jamais traitées.
Dans bien des cas la charpente n’est pas apparente ce qui vous entraine à négliger son entretien. Pourtant, elle est exposée à des périls. Nous sommes là pour nous occuper de cette tâche, notre équipe de professionnels et d’experts dans le bâtiment est en effet habituée à effectuer ce genre de contrôle.
Les principales menaces :
Si vous avez une charpente en bois, peu importe son âge, elle nécessite un suivi régulier afin de lutter contre les principales menaces telles que les insectes à larves xylophages (mangeurs de bois), les champignons lignivores.
Cet entretien périodique est essentiel pour ces raisons, ainsi que le confort et la protection qu’il apporte à votre maison. En cas de vente, le diagnostic demeure indispensable. Ce dernier indiquera éventuellement la présence des insectes et parasites. La découverte d’insectes nuisibles (notamment les termites) doit obligatoirement être déclarée à la mairie.
Parmi les menaces qui peuvent nuire à votre charpente :
• Les insectes xylophages,
• Les larves du lyctus, du sirex, du capricorne et de la vrillette,
• Le termite,
• Les champignons lignivores,
Réaliser un diagnostic :
Avant de passer à l’action, il est nécessaire de s’assurer de la présence d’une menace éventuelle, en déterminer les causes puis passer à la procédure convenant selon le cas.
Bien évidemment, un contrôle requiert des connaissances pointues dans le domaine, d’où l’importance de faire appel à des professionnels compétents qui connaissent le domaine parfaitement. Nos techniciens sont formés et expérimentés pour effectuer des diagnostics bien précis.
Quelques petits conseils pour effectuer un contrôle vous-même :
Dans le cas où la charpente est accessible, vous devez vérifier s’il y a des trous. Dans ce cas, cela signifie qu’elle est infestée par les insectes xylophages. Si vous effectuez le contrôle au printemps, et vous remarquez de la sciure sur le bois ou le sol, il est fort probable que la charpente soit colonisée. Un traitement curatif ou un remplacement sera nécessaire.
Procédez aussi à un sondage des abouts de solives ou des pannes avec un poinçon. Si ce dernier s’enfonce cela indique que le bois a pris l’humidité, il faudra alors le traiter ou le remplacer.
Rénover la charpente :
Nous prenons en charge vos travaux de rénovation de charpente. Installation, rehaussement et entretien, nous nous occupons de votre charpente dans le but de la protéger le plus longtemps possible.
En effet, en fonction de votre besoin et de votre enveloppe budgétaire, vous avez le choix entre différents types de charpentes :
• La charpente traditionnelle : résistante et pérenne, permet l’aménagement des combles,
• La charpente en bois : écologique, adaptable facilement aux différents styles architecturaux,
• La charpente en hourdi : robuste, et inaltérable, supporte les lourdes charges,
• La charpente en bois fermettes ou l’américaine : facile à manier et à poser, légère,
• La charpente en métal : la solution économique ultime procurant des avantages techniques.
Nous restons à votre entière disposition et vous proposons les meilleurs services pour être votre allié de confiance.