Une fuite d’eau du toit peut rapidement se transformer en une catastrophe majeure pour la maison. Celle-ci doit donc être réparée au plus vite. La marche à suivre dépendra de l’origine et de la taille de la fuite. Inspectez régulièrement les combles. Les moisissures, les tâches d’humidité ou les champignons sont autant de signes d’une fuite.

La bonne nouvelle est que de nombreux problèmes liés aux fuites de toit couramment rencontrées dans les maisons peuvent être facilement résolus. Dans ce guide, l’entreprise CZA met à votre service quelques conseils sur la manière de réparer un toit qui fuit.

Localisez la fuite du toit

Tout d’abord, il faut identifier l’origine de la fuite. Attention, son point d’arrivée n’indique pas nécessairement son origine car l’eau peut avoir coulé sur une poutre, un mur, etc. Puis, cherchez les tuiles courbées, fissurées ou manquantes. Ces fuites peuvent se produire partout où les bardeaux sont aboutés ou lorsque le calfeutrage et les solins ont été compromis. Si vous disposez d’une cheminée ou de fenêtres de toit, inspectez-les soigneusement. Un mauvais entretien des gouttières peut également être responsable de fuites d’eau.

Changez les tuiles défectueuses

Retirez les tuiles détériorées et remplacez-les. Lors de la pose, veillez à ce que les nouvelles tuiles soient correctement enfoncées dans les anciennes afin de garantir leur étanchéité.  Dans le cas où la fuite émane de tuiles perméables, appliquez sur votre toit un produit d’étanchéité.

Remplacez les jointures

Si la fuite est due aux fenêtres de toit, cela indique une mauvaise étanchéité. Dans ce cas, vous devez remplacer le joint à l’aide du pistolet à joint en silicone. Lorsque la fuite continue, la fenêtre doit peut-être être remise en place.

Remplacer les solins

L’eau peut s’échapper par le solin qui doit étancher la cheminée. Vous devrez les changer ou les rattacher. En effet, le goudron de toiture ou le silicone sont des matériaux performants qui font que les solins tiennent bien au toit.

Vérifier les gouttières

Les fuites sont parfois le résultat de l’obstruction des gouttières. Retirez tous les éléments susceptibles d’emprisonner l’eau : feuilles, branches d’arbres, cadavres d’oiseaux, etc. Il est aisé de savoir repérer une fuite dans un toit, mais la réparer peut se révéler délicat.

Adressez-vous à l’entreprise CZA pour que cette mission soit réalisée conformément aux normes en vigueur !