De bonnes raisons de choisir une charpente industrielle pour votre toiture !

En raison de sa légèreté et de sa simplicité de pose, une charpente industrielle, appelée plus souvent « fermettes », est de nos jours utilisée massivement en construction résidentielle, et ce depuis les années 1970 en France. Sur le plan technique, elle est constituée par des pièces en bois léger, qui, grâce à leur mise en place, confèrent une robustesse semblable à celle de la charpente traditionnelle mais bien plus économe en matériaux.
Par ailleurs, une telle charpente facilite considérablement son isolation sous le toit avec une laine minérale classique ou soufflée. L’entreprise CZA vous invite à lire ce guide sur les bonnes raisons de choisir une charpente industrielle pour la réalisation de votre toiture !

Quand employer cette catégorie de charpente ?

La charpente industrielle s’impose comme un des modes les plus rentables sur le marché aujourd’hui. Sa conception ne requiert en effet que peu de matériaux. C’est donc la solution optimale si vous désirez faire des économies.
En l’occurrence, une charpente industrielle est, d’une part, très conseillée lorsque vous ne souhaitez pas procéder à l’aménagement de vos combles. D’autre part, le processus d’isolation des combles perdus se trouve simplifié.

Quels avantages présentent les charpentes industrielles ?

En choisissant la charpente industrielle en bois, vous optez pour un ouvrage de qualité. Elle peut servir aussi bien à construire une habitation individuelle que des immeubles et bâtiments.

Un meilleur rapport qualité-prix


En plus d’être économique, la charpente industrielle est conçue avec des éléments de bois fins qui la rendent légère, aisée à mettre en œuvre et rapide à poser. Elle est ainsi dotée d’une excellente robustesse et d’une longévité maximale. Produite en usine, elle coûte moins cher que la charpente traditionnelle.

Sa légèreté

Comme les fermettes sont fines et que le bois est plus léger que le métal, le poids de la charpente s’en trouve allégé. En outre, les fermes de bois présentent une épaisseur optimale, ce qui facilite leur installation.

Rapidité de réalisation


La mise au point, la préfabrication et le montage des pièces en bois en usine rendent possible une construction de la structure en seulement quelques heures, tout en laissant la possibilité à d’autres artisans de procéder à des interventions rapides sur le chantier.

Facilité d’entretien


Après avoir été traités avec les techniques adéquates, les éléments structurels en bois ne demandent pas un entretien spécifique. Cependant, un contrôle régulier chaque année peut détecter toute fuite dans la toiture susceptible d’entraîner une détérioration de ses performances. De plus, un simple coup de brosse est suffisant pour enlever les résidus et les insectes parasites.

Simple à installer


Grâce à sa légèreté, la charpente industrielle en bois s’installe aisément. Il vous suffit de rassembler les pièces de bois puis de les raccorder au moyen de connecteurs en métal.