Vous prévoyez des travaux de rénovation, mais votre budget est très serré ? Ne vous inquiétez pas ! l’Etat vous offre plusieurs aides et primes pour rénover votre toiture et améliorer votre confort au quotidien, et par la même occasion réduire votre consommation ainsi que votre facture d’énergie.
Découvrez vite les aides financières auxquelles vous êtes éligibles.

MaPrimeRénov’

Lancée le 1er janvier 2020, cette aide vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle concerne seulement les travaux de rénovation énergétique et est versée pour les ménages aux ressources modestes, voire très modestes. Afin de bénéficier de cette prime, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Le CITE

Le crédit d’impôt transition énergétique est toutefois prolongé jusqu’à fin 2020 et est destiné aux propriétaires non-éligibles à la prime MaPrimeRénov’. En effet, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt de 30 % uniquement si vous effectuez des travaux d’amélioration énergétique, tels que l’isolation thermique, l’installation de chaudières à condensation…

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Habitat (l’ANAH) vous accorde une subvention pour tous vos travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, chauffage…). Sous conditions de ressources, l’ANAH prend en charge entre 35 et 50 % du montant total des travaux. Néanmoins, pour en bénéficier, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Reconduit jusqu’en 2021, ce prêt s’adresse à tous les ménages (propriétaire, bailleur, occupant ou syndic de copropriété) d’un logement utilisé comme résidence principale et achevé depuis plus de 2 ans au début des travaux. Suivant le type de travaux à effectuer, le montant de l’éco-PTZ peut aller de 7000 € à 30 000 €.

LA TVA à taux réduit 5,5 %

Cette réduction du taux de TVA à 5,5 % est destinée uniquement pour les ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et utilisé comme résidence principale ou secondaire, et ce, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Afin de réduire votre budget travaux, il est judicieux de faire une demande d’aides financières, mais il est aussi important de demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Les tarifs changent considérablement d’un artisan à un autre !