Entretien de toitures : 5 réflexes à avoir absolument !

Le coût du remplacement ou de la réparation d’un toit est élevé. Heureusement, en consacrant périodiquement quelques heures à son entretien régulier, vous êtes en mesure de détecter les problèmes liés à la couverture et les régler avant qu’ils ne deviennent trop graves.
Voici cinq conseils pratiques pour veiller à la bonne santé de votre toiture et vous aider à prolonger sa durée de vie.

Inspectez vos bardeaux

Surveillez de près l’absence ou l’endommagement des bardeaux ou de l’étanchéité du toit. En nettoyant simplement les bardeaux et en les gardant exempts de saleté, vous réduisez le risque de développement d’algues, de mousses, de champignons et de lichens qui pourraient nuire à l’intégrité de votre toit.
Assurez-vous donc d’examiner régulièrement vos bardeaux dans le cadre de vos inspections de toiture pour vous assurer qu’ils sont installés correctement et fonctionnent correctement.

Coupez les branches

Si vous possédez des arbres avec des branches en surplomb, faites-les élaguer avant l’arrivée de l’hiver. Car ces branches risquent d’endommager votre toiture.

Débouchez les gouttières

Vérifiez également l’état de vos gouttières car des gouttières bouchées par des feuilles mortes ou autres détritus entraînent des infiltrations dans les murs.
Avec le temps, l’eau peut endommager le toit et les poutres de support qui le soutiennent. Nettoyez vos gouttières avant le printemps et l’automne.

Surveillez la mousse

Si la mousse s’installe sur votre toit, il faut agir. Si elle est laissée sans contrôle, la mousse abîme tous les types de toits, qu’ils soient en asphalte, en bois ou en béton.
Avec le temps, elle est à l’origine d’infiltrations à l’intérieur. En outre, la mousse elle-même retient l’eau. Au contact permanent de l’eau, le bois pourrit. L’entreprise CZA vous recommande de saupoudrer le toit de granulés de sulfate de zinc de façon systématique et saisonnière.

Isolez et ventilez

Un toit correctement et complètement isolé et ventilé est moins exposé à l’humidité. Faites inspecter vos combles pour vérifier le type d’isolation.
Les toits bien isolés contribuent également à prévenir les barrages de glace. Et un toit mal ventilé rendra votre maison encore plus chaude en été. Une bonne ventilation du toit permet à cet effet d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, car votre climatiseur fonctionnera moins pour maintenir la fraîcheur de votre maison.

Si vous constatez la nécessité d’entretenir votre toiture, contactez l’entreprise CZA au 06 48 30 34 81. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers les meilleures solutions possibles à votre situation et à celles de votre maison.