Comme une grande partie des propriétaires de bâtiment, vous ignorez un grand nombre de choses sur l’entretien et la réparation d’une toiture. CZA 85 votre entreprise de couverture et de charpente vous propose cette FAQ composée de questions courantes sur une toiture. A la fin de cet article, vous en saurez davantage sur les différentes opérations concernant votre toiture.

Comment entreprendre l’entretien ou la réparation d’une toiture ?

La réparation et l’entretien d’une toiture sont des opérations qui permettent de maintenir une toiture en bon état. Ces opérations concernent à la fois la charpente, le revêtement et l’ensemble de la zinguerie. Elles sont assurées par un artisan couvreur, un charpentier ou un couvreur-zingueur.

Existe-t-il une différence entre réparation et entretien ?

Oui. La réparation est une opération ponctuelle et occasionnelle qui intervient en cas de problème sur votre toiture. Comme une infiltration ou une tuile cassée. En revanche, l’entretien est une opération régulière à réaliser. Il concerne par exemple le démoussage et le nettoyage de toiture, le nettoyage de gouttière

De manière résumé, une réparation est une opération curative tandis que l’entretien est préventif.

Quels sont les coûts d’un entretien ou d’une réparation de toiture ?

Un traitement de toiture est une autre opération liée à l’entretien d’une toiture. Elle a une portée plus pérenne. Il permet de stopper grâce à des traitements chimiques les différentes pathologies auxquelles est exposée votre toiture. Si une opération de démoussage s’occupe de débarrasser une toiture des végétaux, un traitement anticryptogamique empêche leur formation. Ainsi, on trouve : un traitement imperméabilisant, hydrofuges, anticryptogamique…

La réalisation d’un diagnostic est-il obligatoire avant d’entreprendre une rénovation ou un entretien ?

Un diagnostic est toujours nécessaire avant d’entreprendre tout type d’opération sur une toiture. Pour une réparation, il permet un meilleur ciblage de la zone défaillante. Pour un entretien, il aide à envisager les solutions adaptées pour un meilleur entretien.

En plus des opérations d’entretien ou de réparation, envisagez un diagnostic biannuel pour évaluer l’état de votre toiture.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une toiture ?

La durée moyenne d’une toiture varie selon le type et la qualité du matériau utilisé pour sa réalisation : charpente et revêtement. De manière générale, les professionnels du domaine de toiture offrent une garantie allant de 5 à 10 ans sur les travaux. Celle-ci peut aller de 15 à 25 ans pour le bardeau d’asphalte traditionnel par exemple.

Réparation ou remplacement de toiture, que choisir ?

Sachant qu’un remplacement se révèle une solution plus durable sur le long terme, la décision entre une réparation ou un remplacement de toiture peut dépendre de l’âge de votre toiture, le degré d’usure, le type de revêtement, l’étendue et l’importance des dommages… Un diagnostic réalisé par un professionnel vous aidera à prendre la décision adaptée à votre situation.

L’inclinaison de la toiture joue-t-elle un rôle dans la durée de la toiture ?

Oui. L’inclinaison d’une toiture a un grand impact sur sa durée. Ainsi une toiture disposant d’une faible inclinaison est plus vulnérable aux éléments et requiert plus d’entretien que celle à pente forte. En effet, les éléments auxquels sont exposés une toiture s’accumulent plus facilement sur une toiture à faible pente.

Votre entreprise CZA 85, spécialiste des travaux de toiture, s’occupe de l’ensemble des travaux liés à votre toiture : couverture, charpente, zinguerie. Nous intervenons à la fois dans les travaux de pose, de rénovation d’entretien ou de réparation de toiture. Confiez-nous vos projets dans le secteur des HERBIERS, VERTOU, MONTAIGU, MORTAGNE-SUR-SÈVRE et CLISSON.