Que ce soit pour une nouvelle maison ou pour une ancienne, une bonne étanchéité de sa toiture est indispensable et surtout en hiver. Il est donc nécessaire d’assurer un système de récupération des eaux de pluie pratique et fonctionnel. Pour se faire, la zinguerie est la matière la plus efficace. Notre entreprise CZA experte en ce domaine, vous offre cet article qui vous rapproche d’un grand angle sur cette activité.

Qu’est-ce que la zinguerie ?

La zinguerie consiste principalement à récupérer les eaux pluviales. En effet, elle rassemble toutes les finitions de toiture d’une maison (chêneaux et gouttières). La matière du zinc, connue pour son excellente résistance aux intempéries, est la plus utilisée en travaux d’isolations et de couverture de toiture. Les travaux du zingueur comprennent la pose de chêneaux pour la canalisation des eaux pluviales et la pose de gouttières pour leur évacuation. Mais aussi la pose des plateformes en zinc comme couverture afin d’assurer une étanchéité a la toiture.

Quels sont ses travaux ?

Les travaux de la zinguerie doivent être effectués par un professionnel. Le zingueur est spécialement formé pour ce genre de travail. Il assure :

La pose de couverture

Il existe plusieurs matériaux à utiliser pour la couverture de votre toiture. Toutefois, vous devez choisir celui qui correspond le plus à votre maison, la région et le climat. Des matériaux comme la terre cuite et les couvertures de tasseaux sont les plus utilisés dans certaines régions, et la lauze et ardoise dans d’autres. Néanmoins, la zinguerie demeure toujours utile grâce à sa souplesse et son entretien facile.

La pose des chêneaux

Les chêneaux permettent une canalisation pratique des eaux pluviales. Leur installation est d’une grande importance et demande un professionnel car cette tâche est difficile. Le mieux est d’engager un couvreur-zingueur pour vous assurer un travail sans faute.

La pose de gouttières

Pour une évacuation d’eau de pluie et aussi la fonte des neiges sur votre toit, la pose de gouttières est également importante. Une gouttière se fixe directement sur la toiture en utilisant des équipements adéquats.

Comment l’entretenir ?

Durant l’hiver, les chêneaux, les gouttières et la couverture ont besoin d’un entretien régulier pour leur fonctionnalité. Il est donc nécessaire de nettoyer la gouttière et la canalisation des débris et saletés, de vérifier la fixation de ces éléments et de s’assurer que votre couverture est toujours en bonne état pour éviter toutes fuites d’eaux.

 

Notre entreprise CZA se charge de la pose et l’entretien de ces éléments de zinguerie. Si vous voulez un travail de qualité, n’hésitez pas à nous appeler au 06 48 30 34 81.