Le toit d’une maison requiert un entretien minutieux : nettoyage des tuiles et des ardoises, traitement hydrofuge, démoussage, désengorgement des gouttières qui sont indispensables pour maintenir une toiture solide et par conséquent une maison propre et bien isolée.

La planification de ce type de travaux soulève de multiples questions. L’entreprise CZA vous conseille pour prévenir les risques de détérioration, en termes de sécurité et au niveau financier.

Pourquoi démousser le toit ?

Le nettoyage et le démoussage des toitures font partie des éléments clés nécessaires à la bonne tenue de votre habitation. Plus ce nettoyage est effectué régulièrement, moins vous risquez d’endommager votre maison. Il s’agit notamment de l’entretien pour empêcher l’accumulation de végétation précoce provoquant de graves dégâts, aboutissant ainsi à des infiltrations.

Quand faut-il nettoyer et démousser la toiture ?

Afin de maintenir correctement votre toit, vous devrez le démousser une ou deux fois par an. Idéalement, il devrait être nettoyé au printemps pour s’assurer que les rigueurs de l’hiver n’ont pas causé de dégâts.

En effet, les périodes de grande chaleur ne sont pas adaptées à ces travaux extérieurs. Tout d’abord, parce que les tâches exigent plus d’efforts lorsqu’il fait très chaud et, ensuite, parce que les produits nettoyants et anti-mousse que vous appliquerez s’évaporeront plus vite et que leur effet en sera diminué.

Comment démousser votre toiture ?

Il ne suffit pas d’enlever la saleté et la mousse d’une toiture. Pour empêcher les mousses et les lichens de recoloniser votre toit, il est conseillé de procéder à des traitements préventifs tels que :

  • Le produit démoussant: Après le nettoyage, l’utilisation d’un produit anti-mousse est nécessaire en vue de préserver durablement votre support et de prévenir l’apparition de mousses durant plusieurs années.
  • La solution hydrofuge: c’est un traitement anti-humidité qui empêche les infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité que peut connaître une toiture.
  • La pose de fils de cuivre: Le cuivre est oxydé par l’eau, ce qui le rend très efficace contre l’apparition des mousses. En plaçant des fils de cuivre au ras et sur le haut du toit, cette oxydation causée par la pluie empêchera le développement des mousses et des lichens.

Démoussage des toits : ce qui fait varier le prix

Le prix de l’anti-mousse pour toiture varie en fonction des tarifs de l’artisan, de la région où les travaux seront effectués, ainsi que du nombre de mètres carrés à entretenir et à préserver, de la nature des tuiles ou autres matériaux et de la forme du toit lui-même : plat, légèrement incliné ou très incliné. Elle est encore fortement marquée par l’état global des matériaux de couverture et leur qualité. En général, le prix est d’autant plus élevé que l’opération est délicate.