Les gouttières qui fuient ou endommagées posent problème, surtout si elles causent des dégâts d’eau autour de votre maison. La société CZA vous présente quelques étapes qui vous aident à choisir et à mettre en œuvre les bons produits d’étanchéité pour réparer les fuites et les fissures de vos gouttières.

Que faire pour réparer les joints des gouttières ?

Les joints de gouttière et les coudes cassés sont souvent la cause de fuites et de gouttes. Certains éléments cassés doivent être remplacés ou réparés. L’entreprise CZA met à votre disposition les étapes à suivre pour réparer votre gouttière en utilisant des colles puissantes :

Nettoyez la gouttière

Enlevez tous les débris de la gouttière. Retirez les feuilles et mousses avec du papier de verre. À partir de la brosse métallique, frottez la rouille ou découpez les pièces excessivement rouillées avec des ciseaux d’aviation. Si possible, rincez les gouttières avec un tuyau d’arrosage et laissez-les sécher à l’air libre pour les garder propres.

Préparez la surface à réparer

Le Mastic Polyrepar de Rubson  constitue le produit le plus adéquat pour étanchéifier et poser des joints de couverture sur des gouttières ou des tuyaux de descente en vinyle ou en aluminium. Ce mastic adhère parfaitement à plusieurs types de supports : zinc, aluminium, métal…

Appliquez le produit d’étanchéité

Appliquez le mastic en exerçant une pression constante. Pressez les matériaux ensemble de manière à ce que les pièces soient fermement pressées. Le joint aura complètement durci en 24 heures.

Comment réparer les gouttières qui fuient

Parce qu’elles sont directement exposées à des conditions environnementales difficiles, même les gouttières les plus résistantes peuvent développer des fissures. Voici comment les réparer à l’aide de colles et de scellant conçus pour une liaison durable :

Préparez la gouttière 

Encore une fois, il est essentiel que la zone à réparer soit exempte de feuilles et autres débris. Utilisez des gants de protection et soyez prudent lorsque vous utilisez des échelles ou grimpez sur des toits.

Préparez le scellant

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le choix du bon produit d’étanchéité pour la réparation des fuites de gouttières. Les spécialistes de la réparation des gouttières prennent en compte les particularités communes des produits, y compris la capacité de résistance à l’eau et à l’humidité, le temps de séchage, la viscosité, le coût et la facilité d’application.

Appliquez le scellant

Forcez le scellant dans la fissure en utilisant une pression constante. La profondeur du mastic appliqué doit être d’environ la moitié de la largeur de la fissure. Le scellant « écorchera » la fissure et sèchera dans les 24 heures.

La gouttière sera fonctionnelle dans les trois jours, mais la cure complète nécessite environ une semaine.