Traitement préventif ou curatif, les méthodes de traitement existent pour assurer la solidité, l’étanchéité et la viabilité de la structure de votre toiture. Comment traiter une charpente ? Quand doit-on traiter une charpente ? Quelles sont les différentes techniques utilisées pour le traitement de charpente ?
Découvrons ensemble en détails toutes les informations sur le traitement de charpente.

Quand et à quelle fréquence doit-on traiter une charpente ?

Quant à la fréquence ou la périodicité de réaliser un traitement de charpente, les spécialistes conseillent de le réaliser tous les 10 ans à titre préventif. Cette période n’est valable que si aucun autre problème n’a été détecté entre-temps. Mais si vous trouvez que votre charpente a besoin d’être traitée (présence des insectes xylophages et des champignons), il est recommandé de réaliser un diagnostic précis de suivi tous les 5 ans pour éviter de refaire totalement votre charpente.
Notez qu’une intervention dure entre 1 et 5 jours.

Le traitement de la charpente par pulvérisation

Le traitement par pulvérisation convient pour les charpentes attaquées en surface. Il est utilisé comme traitement à la fois préventif et curatif pour les charpentes faiblement touchées. Au cours de ce traitement, les spécialistes grattent la surface de la charpente à l’aide d’une brosse permettant d’éliminer toutes les pièces attaquées et pulvérisent, par la suite, un produit antiparasitaire sur toute la surface. Pour un résultat efficace, il est conseillé de pulvériser deux couches du produit sur la charpente.
Le traitement par pulvérisation permet de bénéficier de plusieurs atouts :

  • Éviter une nouvelle attaque de nuisibles,
  • Faire des économies : faible consommation de produit liquide,
  • Gain de temps : application rapide,
  • Une répartition homogène garantissant l’efficacité du traitement…

Le traitement de la charpente par injection

Le traitement par injection concerne les attaques profondes. Ce traitement doit être réalisé en suivant des étapes bien précises :

  • Le perçage des avant-trous avec une grosse mèche au calibre des chevilles spéciales,
  • La mise en place des chevilles dans les trous percés dans les pièces de bois,
  • L’injection du produit dans le bois dans chaque cheville.

En général, ces types de traitement demandent une intervention professionnelle. Il est conseillé de confier vos travaux à une entreprise spécialisée, car elle est capable d’identifier les zones affectées ou à protéger, puis elle applique le traitement.