L’aménagement des combles permet d’avoir de la lumière naturelle dans un logement. En réalisant la pose de fenêtres de toit, vos espaces intérieurs deviennent de véritables pièces de vies. Classiques ou plates, vos fenêtres s’adaptent à tout type de toiture et leur principal atout reste la luminosité.

Comment installer une fenêtre de toit ou VELUX

La pose de VELUX doit répondre à des normes bien précises et prendre en considération l’aspect architectural de la zone où se situe le logement. En effet, si vous êtes dans un endroit sauvegardé où il y a des monuments, vous ne pouvez pas installer des fenêtres de toit car son aspect extérieur   n’est pas en harmonie avec l’environnement. Mais à part ce cas, vous avez la liberté de choisir le type de fenêtre qui s’adapte à votre maison et à vos goûts. Dans tous les cas, il convient de demander conseil à un spécialiste de la toiture ou à la mairie pour avoir une information sûre.

Fenêtre de toit et vis à vis : les conditions à respecter

La pose de fenêtre de toit doit respecter les conditions régissant le vis-à-vis. Aussi une vue directe, appelée également vue droite, sur le logement des voisins sans faire le geste de se pencher, nécessite une distance minimale à respecter de 1,90 m. Cette distance est mesurée à partir de l’extrémité extérieur de la fenêtre jusqu’au mur de la maison ou la propriété voisine. Si par contre, on doit se pencher pour voir l’intérieur du logement voisin, cette distance se réduit à 0,60 m. Ce problème se pose principalement dans les grandes agglomérations où la densité des logements est très importante.

Comment choisir le format des fenêtres de toit

Tout d’abord, le format d’une fenêtre de toit doit répondre à des contraintes de luminosité. Mais vous devez également choisir son aspect esthétique en harmonie avec l’ambiance générale dans votre zone d’habitation. Chaque pièce de votre maison a des caractéristiques bien précises dont il faut tenir compte. En effet, une pièce pour parents ou enfant en bas âge ne s’illumine pas de la même manière qu’une pièce de vie. Sachez aussi que vous pouvez tout à fait juxtaposer vos fenêtres entre elles.

Les différents types d’ouverture de fenêtre de toit

Les fenêtres les plus répandues sont celles présentant des ouvertures par rotation. Le volet bouge sur un axe horizontal facilitant l’ouverture sans encombrement de la pièce. L’avantage de ce type de fenêtre est que la barre se situe vers le haut, et du coup les enfants auront des difficultés à y accéder. Pour la majorité des gens, la fenêtre à rotation demeure la plus prisée pour ses nombreux atouts.

Vous pouvez également opter pour des fenêtres de toit à ouverture par projection dont le principal avantage est leur grand angle d’ouverture avec une vue assez dégagée, ou bien choisir des fenêtres de toit à ouverture latérale. Ces dernières présentent l’avantage de s’ouvrir comme des fenêtres ordinaires mais vers l’extérieur, ce qui permet de gagner de l’espace.