La charpente est un composant vital de la maison. Il est nécessaire qu’il soit parfaitement formé et entièrement sécurisé pour pouvoir soutenir tous les éléments du toit et même le réseau d’évacuation des eaux. De ce fait, sa conception doit être confiée à un charpentier professionnel.

Vous envisagez de faire bâtir votre maison et vous continuez à réfléchir au choix de la charpente du toit ? Ne paniquez pas, venez découvrir les différents types de charpentes disponibles et comment les entretenir.

La charpente traditionnelle

Véritable cœur du métier de charpentier, la charpente traditionnelle est l’une des principales formes de charpente employées en France. Elle a survécu à travers les siècles et se caractérise par sa solidité, sa résistance et son esthétique.

Ainsi que son appellation l’indique, la charpente traditionnelle est une structure en bois, dessinée conformément à de vieilles méthodes. Elle :

  • Repose sur le recours à des pannes et des chevrons qui lui confèrent une résistance élevée et un espace agréable sous la toiture.
  • Rend possible la création de grandes ouvertures, comme les lucarnes, par exemple, et le choix de tous les matériaux de toiture,
  • Constitue la charpente en bois par excellence, et rend possible la conception de tout type de grenier ou de grenier aménagé.

Charpente industrielle

Maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments agricoles : les charpentes industrielles s’utilisent de plus en plus par les constructeurs.

Une charpente industrielle est principalement constituée de fermes construites en bois de faible épaisseur assemblées les unes aux autres par des connecteurs métalliques.

Les charpentes industrielles présentent des avantages :

  • La charpente industrielle est économique : car elle offre un rapport qualité / prix attractif. Ceci est dû à la rapidité et au faible coût de construction, et la faible quantité de matière utilisée pour sa composition.
  • Une charpente légère : la charpente industrielle est composée de fermes en bois de faible épaisseur ce qui renforce sa légèreté et sa simplicité d’installation.

Observer votre charpente pour l’entretenir

Que votre charpente soit en bois, métallique, fermette ou non, il faut quoi qu’il arrive lui accorder, un tant soit peu, d’attention afin que sa durée de vie soit la plus longue possible.

Cela s’effectue une à deux fois chaque année et est bénéfique pour votre logement

L’observation de l’allure générale de votre maison de l’extérieur vous permet de suivre l’état de votre charpente.

Quel que soit son type, confiez la pose de votre charpente à CZA, votre spécialiste compétent.