La gouttière en zinc est un composant essentiel de votre toit dans la mesure où elle permet d’évacuer et de collecter l’eau de pluie qui s’écoule du toit, en protégeant ainsi les murs de votre habitation contre les infiltrations d’eau. Que vous soyez en pleine construction de votre système de collecte d’eau de pluie ou que vous ayez besoin de faire changer ou refaire votre gouttière, la réalisation de ce projet est pratiquement à la portée de tous.

Pourquoi choisir ce produit et quels sont les conseils professionnels sur la manière de l’installer ?

Opter pour une gouttière en zinc : pour quelles raisons ?

Essentielles à la vie d’une maison, les gouttières recueillent l’eau de pluie qui s’écoule du toit. Les gouttières en zinc sont largement employées pour diverses raisons notamment :

  • Le zinc consolide avec le temps ses propriétés grâce à son oxydation naturelle qui lui assure une longévité élevée et un entretien minime,
  • La gouttière est de plus en plus employée en décoration et approprié à tous les types de climats,
  • Elle est conforme aux normes exigées par la majorité des municipalités,
  • La gouttière en zinc est très appréciée pour sa haute tenue aux intempéries, sa durée dans le temps, avec son espérance de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans,
  • Elle est insensible aux variations de température et à toute corrosion,

Bien choisir sa gouttière en zinc

Le choix d’une gouttière en zinc dépendra de :

  • La surface de l’eau à évacuer : C’est la surface de projection de votre toiture et non de la surface de la cuvette,
  • La déclivité du toit : Plus la pente de la façade est importante, plus la surface d’eau à évacuer est réduite,
  • Le nombre de descentes : prévoyez une descente tous les 12 à 15 mètres carrés,

Gouttière en zinc : méthode de pose ?

Deux techniques sont indispensables pour l’installation de votre gouttière en zinc :

  • Une technique destinée aux professionnels : le soudo-brasage à l’étain, qui permet de découper les pièces de la gouttière et de les braser afin de garantir leur imperméabilité.
  • Une technique à la portée des novices : les gouttières à emboîtement avec un raccord d’étanchéité. Il suffira alors de mettre en place les joints avec précaution et méticulosité pour obtenir une résistance optimale de la gouttière.

En bref, pour protéger la façade et assurer l’absence d’infiltration d’humidité à l’intérieur de votre pièce de vie, renseignez-vous auprès des professionnels de CZA, votre entreprise de référence.