Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation de toiture, la pose d’une couverture en tuiles de terre cuite offre plusieurs avantages. Utilisée depuis de nombreux siècles, elle protège votre logement, résiste aux intempéries et offre une touche esthétique à votre toit. Possédant des caractéristiques thermostats réfléchissants, elle isole bien du froid comme de la chaleur. En outre, elle supporte l’humidité.  Un charpentier couvreur expérimenté se charge de la réalisation des travaux de toiture dans les normes.

Pourquoi choisir la tuile en terre cuite pour votre toit

  • Elle est composée d’argile qui est un matériau 100% naturel et écologique.
  • La pose des tuiles est relativement plus facile que d’autres types de couverture
  • L’entretien n’est pas compliqué
  • La diversité de couleurs et de formes de tuiles offre au toit un esthétique unique.
  • Une finition attrayante grâce à la surface lisse de la tuile.
  • Un faible poids : la tuile est plus légère que le béton, ce qui affecte positivement la quantité de bois à utiliser pour la charpente. D’où une faible charge sur le toit.

La tuile en terre cuite s’adapte à chaque région

Avant d’attaquer votre projet de couverture de toit, pensez à vous informer en mairie pour savoir quel type de tuile en terre cuite est utilisée dans votre région. Ainsi, vous êtes sûr de respecter l’aspect architectural. En effet, différentes formes sont disponibles :

La tuile canal convient aux toitures à faible pente et aux zones ensoleillées.La tuile plate s’adapte bien aux toits en pente ou au formes complexes, on la retrouve principalement dans la moitié nord de l’Hexagone. Concernant la tuile à emboîtement, elle est particulièrement réputée pour sa grande résistance au vent, elle existe dans plusieurs régions.  Enfin, la tuile en terre cuite est une bonne solution qui répond aux principaux besoins d’une couverture de toiture de qualité : isolation, solidité, étanchéité, esthétisme et résistance.

tuile en terre cuite : respect de l’environnement et longévité

Composée de l’argile, elle constitue un matériau de construction totalement naturel. Ce qui permet une couverture de toiture dans le respect de l’environnement. Les performances énergétiques sont également au rendez -vous grâce à un pouvoir d’isolation remarquable. Enfin, l’existence de bâtiments à toiture en terre cuite datant de plusieurs siècles est la preuve d’une longévité sans pareil.